
Une bien mauvaise blague
Bien que nous vous ayons habitué aux traits d’humour, d’humeur et autres joyeusetés made in francetvdesinfo, ce message est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Le 2 octobre 2017, un courriel reçu par l’un d’entre nous convoyait une mise en demeure de la part de Radio France et France Télévisions.
Il nous est donc reproché de provoquer la confusion et d’écorner l’image de France Info. En l’espace de quelques semaines, nous passons d’un site parodique “moins informé” à une tentative contrefaçon aux yeux du même service public. Doit-on comprendre que les infos parodiées étaient trop vraisemblables?
Notre ambition n’a jamais été autre que d’éveiller les consciences. En forçant le trait de ce que nous pouvions observer dans divers médias, nous souhaitions provoquer chez chacun.e d’entre nous le même déclic : prendre du recul et vérifier consciencieusement la source des informations partagées. Nous ne connaissions qu’une façon d’y parvenir, c’est de le faire avec humour. Par la parodie.
Arguments discutables
Le moyen juridique avancé par nos interlocuteurs (invocation du droit des marques et du délit de contrefaçon de marque) nous semble masquer une volonté de nous nier un droit à la parodie pourtant reconnu par le code de la propriété intellectuelle comme par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Peut-être nous trompons-nous, auquel cas il est certain que les changements à venir seront accueillis avec sérénité par nos accusateur.trice.s
Car si nous aurions pu nous lancer dans une bataille juridique, nous ne partions pas avec les mêmes armes. En face, deux entreprises publiques, et de notre côté, un groupe hétéroclite de cyber-militants. Alors nous avons décidé de faire ce que nous savons faire de mieux : surfer sur la vague.
francetvdesinfo est mort, vive worldtvdesinfo !

Ainsi nous obtempérons aux demandes faites et nous gelons dès à présent notre site web francetvdesinfo.fr et nos comptes sur les réseaux sociaux. Cela ne signifie pas que nous allons arrêter nos facéties, bien au contraire. Vous avez aimé faire tourner la désinfo sur francetvdesinfo ? Vous adorerez la nouvelle version, intitulée worldtvdesinfo
De nouvelles couleurs, de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux (twitter, facebook et YouTube), mais une même équipe encore plus déterminée à vous faire rire en tournant les cons (quels qu’ils soient) en dérision. Tant mieux si cela agace, c’est la preuve que nous visons juste.
D’ici là, gardez la pêche.
L’équipe de worldtvdesinfo (ex-francetvdesinfo).
Etant friand de vos « desinfos », j’adorais ce petit clin d’oeil a la télé publique ! Je continurai de vous suivre avec intérêt et humour. Bien a vous !!
Le Goraφ a intérêt à faire attention… la liberté de parodie a du mal a s’appliquer par les temps qui courent 🙁
Je me réjouis de cette décision . La ligne éditoriale de ce site exécrable tendait trop, à mon gout, vers de la propagande de bobo-islamo-gauchiste.
J’adhère à 200% l’imprégnation des bienfaits de la mondialisation sur votre contenu.
Gloire à la mondialisation aux multiples vertus :
– Capable de nous habiller pour une bouchée de pain et en même temps rendre invisible la misère des personnes souffrant pour sa fabrication à l’autre bout du monde.
– Capable de vendre des enveloppes métalliques remplies de substance explosive permettant de déstructurer l’intégrité des individus et en même temps en faire la promotion dans un journal.
– Capable de faire voyager un animal (entier ou en morceau ) aux quatre coins du globe pour qu’il finisse au fond d’un poubelle aspergé de javel derrière un centre commercial.
Bravo encore pour votre orientation moderne et courageuse .
Bien à vous
C’est bien, les milices du maréchal vous font une publicité gratuite inespérée. Le grand public ne vous connaissait pas, grâce à leur esprit de petits dicateurs, le monde entier vas vous découvrir !
Continuez !
La loose d’avoir plié j’étais prêt a vous financer une partie du procès fantoche dans lequel on aurait déclaré votre bon droit à la parodie…;)
Une société de zombies digne des pires fictions, que Molière a combattu en des temps que vos accusteurs risquent dexrevivre, surtout avec le virage réactionnaire pris dernièrement dans le moule d’un passé révolu.