
Aujourd’hui, l’équipe worldtvdesinfo est fière de vous annoncer son entrée dans la cour des grands ! Nos collègues du Figaro et de BFM TV nous ont estimés suffisamment fiables pour nous citer – avec abondance – dans leurs articles sur le cahier d’été de LREM. Ces médias touchant des millions de français, imaginez notre joie extatique !
Mise à jour du 02/08 à 3h00 : nos chers confrères ayant corrigé (partiellement) les articles, retrouvez les versions sauvegardées ici pour BFMTV et là pour Le Figaro !
Avec le Figaro et BFMTV, ça a toujours matché, qu’il s’agisse de nos lignes éditoriales et de nos orientations politiques. Nous nous savions très proches dans les idées, mais aujourd’hui, nous sommes plus que ça : nous sommes des confrères d’encre. Promis, nous n’oublierons jamais ce geste !
Un pic de téléchargement impromptu
Tout a commencé par un pic de fréquentation impromptu repéré par nos équipes. Dans l’après-midi du 31 juillet, notre version très exclusive du cahier d’été En Marche a subitement été téléchargée par des milliers de personnes.
Curieux, nous avons cherché la source de cette publicité inopinée. Nous avons alors découvert que, dans leur empressement à informer les internautes, nos confrères avaient directement renvoyé vers le cahier que nous avions mis en ligne, pensant avoir affaire à l’original.
C’est bien cette initiative rafraîchissante et novatrice, une perle de communication journalistique, qui a suscité un engouement immédiat des internautes. Engouement qui justifie un pic d’activité jusqu’alors inexpliqué, lequel a été accompagné de commentaires particulièrement fleuris.
BFMTV qui recopie Le Figaro qui recopie worldtvdesinfo
Quand une source est sûre, la conscience professionnelle veut, bien entendu, de la reprendre telle quelle sans la remettre en question. Dans leur souci du détail zélé, voilà que nos chers confrères se sont emparés des citations splendides recueillies par notre percutant Alain Marshmallow dans son article de présentation :
Le Figaro :
BFM TV :
BFM & Le Figaro :
Des citations pur jus dans l’esprit des marcheurs, à tel point que les journalistes ont relayé sans sourciller, persuadés de leur véracité que nous confirmons encore une fois ici. Voici donc ce qu’on appelle une “rédaction en chaîne”…
Facebook est notre ami
A la lecture de la page Facebook de BFMTV, la citation est à l’honneur en tête d’article : “Nous chez LREM, on prend soin des Français, on les ménage !”. Quelle punchline magnifique, n’est-ce pas ?
Sur la page Facebook du Figaro, ce n’est pas la citation mais notre visuel qui est repris. Il est vrai que voir Macron hurlant dans un Monster Truck correspond tout à fait à sa personnalité humble et cordiale qu’on lui connaît.
Cela n’a pas empêché certains internautes d’essayer de manipuler l’opinion en faisant croire que le visuel de notre article n’était qu’un vulgaire photo-montage !
Heureusement qu’il n’a pas été entendu car cela a permis un débat serein dans le reste des commentaires.
Un cahier, plus c’est gros, plus ça passe
Vous ne nous croyez pas ? Pourtant c’est tout de même BFMTV et Le Figaro qui nous ont fait confiance. Une vidéo récréative le démontre pour les derniers sceptiques qui crieraient à la fake news. Ce n’est pas notre genre !
Bande de guignols que vous êtes!
Je ne sais même pas s’il faut en rire ou en pleurer, les deux peut-être… ? :’)
On prend cela comme un compliment. Amuser et éveiller les consciences sont les deux mamelles de notre collègue Alain!
Vous pouvez pleurer de rire! Je recommande! ça fait du bien 😉
Bravo !!! magnifique !!! merci de montrer de cette manière le niveau de nos médias ,c’est un bel hommage à l’intégrité journalistique.
Vous avez bien sûr vu que France24 s’était joint à la course à l’audience en en faisant un article encore plus détaillé que certains pourrait qualifier de fond.
On voit bien qu’ils osent pas trop en dire du mal même si ça leur parait un peu énorme ,alors la solution pour pas se mouiller (sans même chercher à vérifier) citer des tweets qui se moquent du fameux cahier d’été ,la palme étant de citer un tweet du Discord Insoumis qui parodie ce faux cahier sans réveler que le 1er est un faux ,je sais c’est complexe c’est pas un journaliste qui peut comprendre ,j’appelerais bien ça une doublette insoumise.
Bravo vous m’avez bien fait marré ,merci pour ce moment.
Et le Fijaro n’a pas changé l’article, du coup les comm. dessous sont aussi sympas 🙂
Bravo ! Cela va peut-être aider à une prise de conscience sur le niveau de nos médias mainstream.
l’Art du Détournement !!! Guy Debord doit bien rire là où il est !
France 3 Midi Pyrénées est aussi tombé dans le panneau ? https://lejournaldetarne.wordpress.com/2017/08/12/le-cahier-dete-macron-enfin-dans-les-boites-aux-lettres-tarnaises/